Dans le monde de l’éclairage, il existe de nombreux types d’ampoules, de lampes et de luminaires. Avec autant d’options, il peut être pénible de déterminer ce qui convient le mieux à votre maison.
En raison de leur consommation énergétique élevée et de leur durée de vie réduite, certaines lampes sont littéralement devenues obsolètes face à la profusion de lampes plus innovantes et plus performantes. Cet article explore les différents types de lampes et d’ampoules, leur adéquation à divers types d’éclairage, ainsi que leurs avantages.
Sommaire
Plafonnier, suspensions, Lustres : quelle est la différence entre ces différents systèmes d’éclairage ?
Pour l’éclairage d’une habitation ou de toute autre habitation, il existe différentes sortes de luminaires, notamment les plafonniers, les suspensions et les lustres.
Le plafonnier est très utilisé aujourd’hui. C’est un appareil d’éclairage qu’on installe directement au plafond de la pièce qu’on désire éclairer. Cet appareil n’est soutenu ni par un fil ni par un câble. La forme d’un plafonnier peut être aussi complexe qu’épurée. Les designers proposent en effet plusieurs modèles qui conviennent à la décoration de la pièce.
L’utilisation d’un plafonnier présente de nombreux avantages. D’abord, un tel appareil fait gagner énormément de place en raison de sa structure dont la majeure partie est ancrée dans le plafond. Ensuite, puisqu’il est positionné en haut, l’angle de diffusion du plafonnier est important et couvre une très large zone.
Quant au lustre, il est fait d’une armature complexe dont le centre est fixé en un point. Il s’agit en effet d’un luminaire muni bras. Le sertissage du luminaire peut être fait avec des cristaux, des coupoles en verres ou encore des bougeoirs. L’ensemble est fixé au plafond avec un fil ou un câble. En termes d’avantages, le lustre est très décoratif, facile à installer et sa hauteur est facilement réglable.
On distingue pour finir la suspension. Elle est faite d’une seule armature reliée au plafond par un bout de fil. Les Suspensions Scandinaves par exemple, sont de loin les plus élégantes des luminaires. Elles bénéficient d’un certain prestige auprès des amateurs de décoration.
Les quatre grandes familles de lampes
Il existe aujourd’hui sur le marché un nombre impressionnant de lampes et d’ampoules. On en distingue essentiellement quatre grandes familles.
La première est celle des lampes fluocompactes qui sont des sortes de tubes néon destinés à des usages domestiques. Ces lampes ont un très bon rendement laminaire. Mais, leur qualité lumineuse laisse encore à désirer.
La deuxième famille est celle des lampes halogènes qui fournissent une lumière très intense en raison de la forte concentration de brome et d’iode dans le gaz de l’ampoule. Par ailleurs, on peut utiliser un transformateur pour régler l’intensité de la lumière.
On distingue ensuite la famille des lampes incandescentes qui sont des ampoules remplies de gaz inertes. Elles sont constituées d’un filament de tungstène. Il faut toutefois préciser que la fabrication de ces lampes a été interdite en Europe depuis 2013, même si certains modèles existent encore sur le marché.
Enfin, la famille des lampes LED est la plus plébiscitée actuellement. Ces lampes sont constituées de petites diodes émettant de la lumière. Ces lampes sont beaucoup plus utilisées dans les éclairages d’ambiance. Elles ne dégagent généralement pas de chaleur et on peut très bien personnaliser leur utilisation.
- Quel gommage corps utiliser en 2024 ? - 14 octobre 2024
- Transformer votre salon : quelles idées de décoration pour un espace convivial et tendance ? - 14 août 2024
- Les bienfaits d’une cure anti-fatigue au magnésium - 29 juin 2024