Comment en finir avec les nuisances sonores de vos voisins ?

Le voisinage n’est parfois pas facile à vivre. Éclats de rire, cris d’enfant, bruits de pas et volume de musique trop élevé sont autant de choses qui perturbent la tranquillité lorsqu’on vit en appartement. Le problème de nuisance sonore ne date pas d’hier. Néanmoins, c’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, tant c’est fréquent en France. C’est un fait qui fait vivre le calvaire à plus de 42 % de Français. En dehors du recours à la justice qui complique généralement les relations entre voisins, il existe de simples solutions pour mettre un terme aux nuisances sonores des voisins sans créer de prise de bec. On en parle ici.

Discuter avec les voisins ou adopter des panneaux acoustiques

Dans la plupart des cas de pollution sonore, une simple discussion avec les voisins peut arranger les choses. Cela demande quand même au préalable une bonne relation de voisinage. Si le courant passe bien entre votre voisin et vous, il est plus facile de faire de reproches en cas de pollution sonore. Une conversation avec les concernés peut remédier aux problèmes de bruits à vos heures de méditation et de sieste par exemple. Vous pouvez ainsi les inviter dans votre logement au moment opportun pour qu’ils constatent ce que vous vivez. Généralement, les voisins ne savent en effet pas que leurs bruits importunent les autres.

Si cette première démarche échoue, vous pouvez envisager l’insonorisation de votre habitation. Vous pouvez même vous passer de la discussion et envisager automatiquement cette solution. Les panneaux acoustiques sont très efficaces pour maîtriser la nuisance sonore. Cet accessoire existe en plusieurs modèles sur le marché et sachez également que l’installation du panneau acoustique est simple. Vous trouverez des modèles à poser au plafond et d’autres contre vos murs. Les panneaux acoustiques se déclinent en trois grandes catégories sur le marché. Selon vos moyens et besoins, vous pouvez investir dans un panneau acoustique d’absorption, d’atténuation ou de correction. C’est un excellent moyen de préserver votre bien-être ou celui de votre entourage si c’est vous qui faites du bruit.

A lire  Comment choisir une autolaveuse pour particulier ?

Comment en finir avec les nuisances sonores de vos voisins

Investir dans des tapis et rideaux acoustiques

Les tapis acoustiques sont également une excellente solution contre les nuisances sonores. Ces tapis sont très prisés en France dans les studios musicaux et hôtels en raison de leur capacité à absorber le son et les bruits. Un tapis insonorisé peut être à la fois un argument décoratif et une solution d’isolation dans une habitation. Ils constituent une solution simple pour finir avec les bruits perturbateurs. Fini les réveils brusques dus aux chutes de bols et aux bruits de pas à l’étage. Le tapis acoustique existe en plusieurs coloris dans le commerce. Vous pouvez donc choisir une couleur en fonction de vos mobiliers pour plus d’harmonie esthétique.

Par ailleurs, l’insonorisation d’une pièce ne pouvant être complète sans l’isolation des murs, les rideaux acoustiques vous seront utiles. Placés au niveau des fenêtres ou des baies vitrées, les rideaux insonorisés réduisent totalement les bruits extérieurs qui émanent souvent des voisins. Ils sont capables de les réduire jusqu’à 18db. Attention pour le choix de votre acoustique. Vous pouvez solliciter l’aide d’un connaisseur pour ne pas vous faire berner. Pour une insonorisation optimale de votre habitation, nous vous recommandons d’investir aussi bien dans les tapis et rideaux acoustiques que dans les panneaux acoustiques.

Découvrez également : Comment faire une simulation de prêt immo au Crédit Agricole ?

Émilie
Les derniers articles par Émilie (tout voir)
A lire  Quelle dimension de tapis pour un studio ?