Un gestionnaire locatif est une personne chargée de la gestion de la location d’un bien immobilier. Celui-ci travaille pour le compte des propriétaires du logement, qui le chargent de trouver un locataire pour leur logement, de contrôler son état de temps à autre et de suivre le paiement du loyer. Le gestionnaire locatif doit être en mesure de s’occuper de la location de A à Z, de la prospection des nouveaux locataires jusqu’à la signature du contrat de location.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif ?
Le métier de gestionnaire locatif est similaire à celui d’un agent immobilier, sauf que dans ce cas, il est question uniquement de logement à louer. Contrairement à l’agent immobilier qui peut s’occuper de la vente, de l’achat et de la location de biens, le gestionnaire locatif quant à lui se spécialise exclusivement dans la gestion de logements mis en location par les propriétaires. Pour exercer le métier de gestionnaire locatif, il est nécessaire d’avoir un BTS profession immobilière ou bien une licence professionnelle en immobilier. Ce dernier devra également avoir travaillé dans un poste semblable afin d’avoir les compétences requises pour assurer ce travail.
Le gestionnaire locatif sera chargé de trouver des locataires, mais aussi de négocier le prix de location avec eux et de réaliser toutes les procédures nécessaires pour établir le contrat de location. Ce dernier devra par ailleurs s’assurer que les locataires payent le loyer, comme il devra aussi vérifier l’état du logement de temps à autre. Le gestionnaire locatif sera l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire et sera tenu responsable du logement même pendant sa location. Ce dernier devra donc rester en contact avec les locataires et s’assurer que ces derniers prennent soin du logement et qu’ils assurent le paiement du loyer.
Quelles sont les qualités requises pour un gestionnaire chargé locatif ?
Le gestionnaire chargé du bien locatif doit présenter diverses qualités. Ce dernier doit avoir des connaissances dans le domaine de l’immobilier et être détenteur d’un diplôme en immobilier, soit d’une licence ou d’un BTS. Le gestionnaire locatif doit également savoir comment persuader ses clients de louer. Il doit être capable de bien présenter le logement, de prendre de belles photos et de prospecter des locataires. Il devra ensuite savoir négocier afin d’obtenir le meilleur loyer pour les propriétaires du logement. Il devra de plus faire preuve d’organisation dans le but de pouvoir gérer plusieurs logements en même temps.
Il doit être libre de faire des déplacements vers les logements qu’il dirige pour faire des visites. Il doit ainsi avoir des connaissances en contrats de location et tout ce qui s’ensuit, car ce sera à lui de faire ces procédures. Il devra avoir des connaissances en informatique, puisqu’il sera tenu de rédiger des documents. La qualité à agir en tant que gestionnaire locatif est pareillement très importante. Ce dernier doit être constamment prêt à intervenir en cas de sinistre et devra vérifier l’état des logements pendant et après la fin du contrat de location et en informer les propriétaires. Pour résumer, voici les qualités des gestionnaires chargés du bien locatif requises, à savoir :
- Avoir le sens de la négociation : le gestionnaire locatif sera amené à négocier le prix du loyer avec le locataire et devra être capable de jouer en faveur du propriétaire lors des négociations ;
- Être méthodique et organisé : ce dernier sera amené à prendre en charge la location de plusieurs biens immobiliers et devra alors être organisé afin d’assurer leur gestion tous à la fois sans s’emmêler les pinceaux ;
- Savoir manipuler l’outil informatique : cela lui permettra de communiquer plus facilement avec les propriétaires, par exemple, pour dresser l’état des lieux et l’envoyer directement par mail.
Quels sont les tarifs des gestionnaires locatifs ?
Le salaire d’un gestionnaire locatif peut varier en fonction de son ancienneté, ainsi que de son employeur. En effet, un gestionnaire locatif qui travaille pour des particuliers n’aura probablement pas le même salaire que celui qui travaille pour le compte des entreprises. En moyenne, le salaire d’un gestionnaire locatif peut varier entre 29 000 euros et 32 000 euros par an. Ce salaire peut varier en fonction de l’employeur et des compétences de l’employé. De ce fait, si vous êtes un gestionnaire locatif, nous vous recommandons de négocier votre salaire en fonction de cette fourchette.
Découvrez également : Comment trouver la meilleure banque en ligne pour un rachat de crédit immobilier ?
- Quel gommage corps utiliser en 2024 ? - 14 octobre 2024
- Transformer votre salon : quelles idées de décoration pour un espace convivial et tendance ? - 14 août 2024
- Les bienfaits d’une cure anti-fatigue au magnésium - 29 juin 2024