Le jardin s’érige comme un espace de vie à part entière. Un aménagement réussi permet d’en faire un prolongement de l’intérieur qui valorise votre habitation, pour la perspective de moments conviviaux et confortables à l’extérieur par beau temps. Nous vous proposons ici quelques astuces pour organiser votre jardin convenablement, et en faire un espace dédié au bien-être de toute la famille.
Sommaire
Priorité au confort pour tous
Si le jardin est apprécié pour la portée esthétique qu’il apporte à votre maison, le point le plus important sur un plan pratique est d’en faire un lieu de vie qui accueillera comme il se doit chaque membre de la famille.
Pour les plus grands, disposer d’un coin-repas et d’un bel abri ombragé est la promesse de moments privilégiés et tranquilles, dans l’intimité de son jardin. Une terrasse en bois ou un parterre aménagé avec le bon mobilier de jardin : il n’en faut pas plus pour sublimer votre espace de vie extérieur en y apportant la touche de confort nécessaire. Pour les plus petits, l’idéal est d’aménager un espace de jeux adéquat, en tenant compte de l’espace disponible dans le jardin. De nombreuses configurations sont possibles, l’essentiel étant de pouvoir garder un œil sur vos petits sans que leur espace de jeux empiète sur votre coin-repas ou lecture. Pour les tout-petits, miser sur une aire de jeux bébé est une option des plus pratiques pour des questions de sécurité, en comparaison avec certains jeux de plein air. Wickey est expert dans ce domaine et pourras donc vous accompagner.
Le mobilier
Il est toujours préférable de miser sur un mobilier modulable pour conserver une certaine souplesse. Les tables et les chaises pliantes existent par exemple dans des modèles variés. Certains modèles de tables et de chaises se suspendant par exemple à des rambardes, tandis que d’autres jouent également le rôle de contenants pour des besoins pratiques.
La dimension visuelle et esthétique
Pour les jardins relativement petits, une décoration adaptée peut permettre de créer une impression d’espace. Opter pour un style décoratif similaire entre la terrasse faisant jonction entre l’intérieur et le reste du jardin donnera par exemple naturellement le sentiment d’une continuité. Les plantes grimpantes et les pots accrochés en hauteur sur les façades et les murs peuvent être du plus bel effet pour l’organisation de l’espace. Utiliser les murs et la verticalité est l’option à privilégier pour apporter de la couleur et du contraste. Faire disparaitre la limite créée par les murs ou les clôtures permet de gagner de l’espace visuellement, pour un jardin plus vaste qu’il n’y parait.
Pour ce qui concerne le sol, il faut privilégier des matériaux gris et dans les tons unis de préférence.
Créer des perspectives et des allées
Indifféremment de la taille de votre jardin, créer des perspectives en variant les formes, les tailles et les couleurs reste le meilleur moyen d’apporter un sentiment d’espace, mais aussi du dynamisme. Des plantes de tailles différentes doivent être choisies pour les périphéries du jardin. Il sera important de ne pas encombrer l’espace central du jardin pour faciliter la circulation et conserver une impression d’espace épuré et bien organisé. Les allées doivent être ménagées de manière à lier les différents coins et ouvrir l’espace.
- Quel gommage corps utiliser en 2024 ? - 14 octobre 2024
- Transformer votre salon : quelles idées de décoration pour un espace convivial et tendance ? - 14 août 2024
- Les bienfaits d’une cure anti-fatigue au magnésium - 29 juin 2024