Le domaine de l’architecture est certainement très complexe, mais plusieurs professionnels n’hésitent pas à y mêler la décoration d’intérieur en raison de la forte liaison qui existe entre les deux. En effet, on ne peut pas vraiment séparer les deux domaines étant donné que l’architecte est aussi apte à participer dans la décoration d’intérieur et c’est pour cela que plusieurs experts se forment de nos jours dans l’optique de devenir décorateurs d’intérieur. Mais alors, quelles sont les écoles qui offrent une formation d’architecture doublée d’une formation de décoration d’intérieur ? Nous vous guidons dans cet article !
Sommaire
Trouver une école d’architecture intérieure et de décoration : mariage utile des deux compétences ?
Il ne faut pas être un génie pour comprendre que l’architecture d’intérieur et la décoration font bon ménage. Ce qui fait que comme nous l’avons déjà expliqué dans notre préambule, plusieurs professionnels actuellement sont intéressés par les écoles de décoration d’intérieur. D’ailleurs, il existe plusieurs établissements en France qui offrent des formations de ce type, par exemple :
- Les écoles d’architecture et de décoration d’intérieur de Montpellier ;
- Les écoles d’architecture option décoration de Paris ;
- L’école supérieure d’architecture intérieure et de décoration la Réunion.
Mais ce ne sont pas les seules options qui existent au niveau du territoire français, vos choix sont variés. Concernant le mariage des domaines, il faut savoir que la conception architecturale et l’architecture d’intérieur/décoration s’assemblent parfaitement, car l’architecte traite ses projets de manière complète. Il peut s’arrêter à un certain niveau, bien sûr, il ne va pas s’attaquer à des domaines qui ne le concernent pas comme l’électricité ou la plomberie, qui sont des travaux d’artisans dont se chargent d’autres professionnels qui travaillent simultanément avec l’architecte. Cependant, quand on parle d’architecture d’intérieur et de décoration, c’est beaucoup plus le côté esthétique et les styles qui vont être créés dans les logements, les appartements ainsi que les différents espaces que va décorer l’architecte d’intérieur. Bien sûr, un architecte peut aussi faire une formation classique et en même temps ajouter une formation d’architecte d’intérieur plus tard ou tout simplement se dévouer à l’architecture d’intérieur et de décoration.
Ainsi, il existe plusieurs écoles de formation à la décoration et l’architecture de décoration d’intérieur. Pour bien choisir l’école qui vous convient, il faut se documenter sur ces dernières, d’ailleurs, nous avons prévu dans cet article de parler de différentes écoles qui existent en France que nous avons citées plus haut. Elles contribuent aux formations d’architecte décorateur d’intérieur et en même temps, elles forment des professionnels très variés en compétences. Voici donc les écoles :
ESMA, école d’architecture décoration intérieur à Montpellier
L’ESMA est un établissement supérieur d’architecture et de décoration d’intérieur qui forme des architectes aptes à créer des espaces optimaux. Les solutions qu’offre l’ESMA sont réellement intéressantes, les formations mises en place sont des BTS de design d’espace, mais il existe aussi des formations comme le DSAA, DNSEP ou un simple certificat. Il existe aussi un BTS de design d’espace à Montpellier qui offre un cursus de 2 ans supplémentaires à l’étudiant qui veut devenir architecte d’intérieur et il apprendra entre autres à aménager l’espace. Cette formation ouvre les portes d’un nouveau domaine très intéressant pour l’architecte décorateur d’intérieur.
LISAA, école d’architecture option décoration à Paris
L’école d’architecture d’intérieur et de design de LISAA se trouve à Paris derrière les quartiers de Gobelins, vous pouvez la trouver dans le 13e arrondissement. L’école est composée de 12 salles qui sont utilisées pour les cours et les préparations des maquettes, ainsi que les labos avec des MacBook et des PC et un studio photo. Les formations qui se trouvent dans l’école sont : préparatoires, sur design et architecture, il existe des formations en français et en anglais, vous pouvez choisir un niveau Master, Bachelor et Prépa.
L’école supérieure d’architecture intérieure et de la décoration à la Réunion (ENSAM)
L’école supérieure d’architecture intérieure et de la décoration à la Réunion est un établissement qui a été créé en 1998 à la Réunion, elle est financée par l’État jusqu’à nos jours. Elle accueille plusieurs types d’étudiants, mais surtout des Réunionnais. Le principal but de cette école est l’Ascension sociale des Réunionnais pour leur offrir des études de 6 ans et pour une insertion métropolitaine dans le domaine de l’architecture et du design. C’est aussi la seule école francophone en architecture qui existe en outre-mer d’où son importance. Cette école est liée à Montpellier par ses origines, cependant, ses objectifs sont uniques à la Réunion étant donné que l’ascension sociale reste compliquée pour les jeunes de la région.
Pourquoi suivre une formation dans une école de décoration intérieure ?
La décoration intérieure est indissociable de l’architecture d’intérieur. C’est une discipline qui comprend l’aménagement de l’espace intérieur d’un domicile ou d’un lieu public. La décoration intérieure mélange les aspects techniques, esthétiques, mais aussi psychologiques et nécessite une formation adéquate.
Qu’elle soit privée ou public, la décoration intérieure prend en compte différents critères afin d’emménager les espaces et de créer les ambiances demandées. Passer par la meilleure école de décoration garantit au décorateur d’intérieur les compétences nécessaires pour l’exercice de sa profession.
Qu’est-ce qu’on apprend dans une école de décoration ?
De nombreuses formations en architecture intérieure sont proposées dans des écoles spécialisées, elles ont pour but de former le futur professionnel sur les différents aspects de l’aménagement d’espace. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs spécialisations :
- L’ameublement
- La scénographie
- Les techniques de communication graphique
- Les outils des arts graphiques
- La communication et la médiation de projet
- L’environnement
- L’histoire de la décoration et l’histoire de l’art
- Le visual merchandising pour ceux qui souhaitent travailler avec les commerçants
En ligne ou en présentiel, vous pouvez suivre ces cours et tester vos connaissances lors des travaux pratiques et différentes expériences en entreprises, via des stages et des contrats en alternance.
Quels avantages de se former au métier de décorateur intérieur ?
Le premier avantage qu’offre un parcours dans une école de décoration intérieure est l’obtention d’un certificat en la matière. Cela fait de vous un professionnel et vous ouvre grand les portes de ce secteur d’activité, vous êtes désormais habilité et compétent pour apporter votre expertise dans le cadre d’un aménagement ou un ameublement intérieur.
De plus, le métier de décorateur intérieur est en plein essor et compte parmi les activités préférées des Français. C’est un métier alliant, créativité artistique, imagination et maîtrise des arts. Après un passage dans une école de décoration, vous serez à même de réorganiser et d’optimiser les espaces d’aménagement intérieur.
- Quel gommage corps utiliser en 2024 ? - 14 octobre 2024
- Transformer votre salon : quelles idées de décoration pour un espace convivial et tendance ? - 14 août 2024
- Les bienfaits d’une cure anti-fatigue au magnésium - 29 juin 2024