6 conseils pour devenir champion d’échecs

Le jeu d’échecs implique la maîtrise d’un certain nombre de règles. En plus de ces règles, devenir incontournable aux jeux d’échecs requiert nécessairement la maîtrise de certaines techniques et tactiques pour ne pas se faire ridiculiser devant l’adversaire. Vous devez par exemple maîtriser les méthodes d’attaque et de défense puis savoir à quel moment sortir ces armes. Nous proposons ici 6 conseils infaillibles pour devenir champion d’échecs le plus facilement possible.

Les tactiques d’attaque

Le jeu d’échecs offre aux joueurs plusieurs tactiques pour attaquer leur adversaire. Au nombre de ces tactiques, on distingue en première position la tactique de la fourchette. Encore nommée attaque double, elle consiste à attaquer de manière simultanée au moins deux pièces de l’adversaire. Sous l’effet de la contrainte, l’adversaire ne pourra que protéger une seule pièce et perdra l’autre pièce par la suite. Il existe plusieurs types de fourchettes qui se distinguent par le type de pièce avec laquelle on attaque. Vous pouvez consulter un coach en ligne pour en apprendre plus sur ces diverses techniques.

L’attaque à la découverte est aussi une arme utile. Détaillée dans des livres sur le jeu d’échecs, c’est une stratégie qui met en exergue au minimum trois pièces du jeu à savoir la pièce attaquante, la pièce attaquée et la pièce masquante. Cette dernière se déplace afin de favoriser l’attaque. C’est également un danger pour d’adversaire puisqu’elle permet d’attaquer d’autres pièces se situant ailleurs. En troisième position, il y a la tactique de l’enfilade. Tout comme le clouage, elle permet d’attaquer deux pièces qui se trouvent sur la même ligne. La nuance est que la tactique expose la pièce ayant le plus de valeur à l’attaque, ce qui oblige l’adversaire à la bouger en exposant une autre pièce de moindre valeur.

A lire  Meilleur jouet Harry Potter : Avis et comparatif en 2024

Devenir champion d'échecs

Les tactiques de défense

Aux échecs, lorsqu’un adversaire vous attaque, il est important de vous défendre afin de protéger vos pièces. L’échiquier comporte deux camps partagés entre les deux joueurs. Ces deux camps se différencient par des pièces noires et des pièces blanches. Entre autres, on a comme première tactique la défense française. Pratiquée par les joueurs de toutes catégories, elle consiste à enclencher une contre-attaque sur l’adversaire présentant moins de risque pour le joueur qui le fait. La défense française ne nécessite pas en réalité des coups forcés comme d’autres stratégies, mais se focalise particulièrement sur le positionnement des pièces.

Comme deuxième tactique de défense, on a la défense russe. Elle s’opère par des coups particuliers et se démarque comme une tactique de contre qui paraît très acerbe. C’est une défense qui expose le pratiquant à un niveau de risque élevé. Cette tactique permet aux joueurs de trouver des positions solides et a pour but d’accéder aux nulles. En troisième position, on a la défense sicilienne qui est une tactique de base et est accessible à tous les niveaux de jeu. Menant à un jeu très dynamique, elle s’obtient par des coups remarquables et offre la potentialité de victoire à tous les pratiquants.

Émilie
Les derniers articles par Émilie (tout voir)
A lire  Quel est le meilleur circuit de billes en 2024 ?