Canicule : 49 départements en vigilance orange et 4 départements en vigilance rouge dès 15 heures ce mardi 22 août !

Vous ne rêvez pas ! La France est à deux doigts d’entrer en fusion avec des températures absolument hallucinantes qui s’apprêtent à battre tous les records. Ne manquez surtout pas les dernières mises à jour sur cette vague de chaleur qui nous prend à la gorge !

Zone Rouge : L’Épicentre de la Fournaise

L’heure est grave ! Quatre départements sont en situation critique et ont été classés en vigilance rouge. Dès 15 heures, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône seront littéralement sous le feu des projecteurs… solaires !

Ce n’est pas tout ! Si vous êtes dans les Deux-Sèvres, la Vendée ou la Vienne, accrochez-vous, car la vigilance orange a été étendue à ces régions. En tout, c’est presque une cinquantaine de départements qui sont en alerte. Et ça, c’est du sérieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femme Actuelle (@femme_actuelle)

L’Apogée de la Canicule : Dates à Marquer d’une Pierre Brûlante

La chaleur atteindra son paroxysme ces prochains jours. On parle d’une vague de chaleur qui grimpera en flèche ce mardi et ce mercredi dans le centre-est du pays, et ce mercredi et jeudi dans le Sud-ouest. Préparez vos ventilateurs, il va faire suer !

Des Températures Inédites et Inquiétantes

L’ampleur de cette canicule de l’été 2024 est telle qu’on peut parler de caractère exceptionnel. En particulier dans la vallée du Rhône et l’est du Massif central où le thermomètre s’emballe. Imaginez, les maximales y frôleront les 40-42°C. Oui, vous avez bien lu, 42°C !

A lire  Quelle compagnie propose une assurance auto au km pas cher ?

Dès le petit matin, on se réveillera en nage avec 18 à 23 degrés. Et attendez de voir les températures de l’après-midi ! On parlera de 33 à 38 degrés en général, mais certains chanceux en Occitanie et en Rhône-Alpes verront le mercure grimper jusqu’à 40 degrés.

49 départements en vigilance orange et 4 départements en vigilance rouge dès 15 heures

Incendies : La Cerise sur le Gâteau Infernal

Comme si ce n’était pas assez, le risque d’incendie se voit exacerbé par ces conditions extrêmes. Dans les Hautes-Alpes, un feu a déjà ravagé plus d’une centaine d’hectares. Le danger est réel, la vigilance est de mise !

Des Régions en Mode « Survie Thermique »

Il va falloir patienter jusqu’à la fin de la semaine pour voir les températures baisser un peu. Enfin, pour certains. Car si vous êtes dans le sud-ouest ou la vallée du Rhône, attendez-vous à suer à grosses gouttes avec des maximales qui oscilleront entre 39 et 42°C.

La Bretagne, le Paradis Terrestre ?

En revanche, si vous habitez du côté de la Bretagne ou des frontières du Nord, vous serez moins impactés par cette fournaise. La chaleur y sera plus clémente. Sur le relief des Pyrénées, des Alpes du Sud et du Massif central, vous pourriez même voir quelques cumulus en après-midi, voire des orages sur l’est de la chaîne pyrénéenne.

Alors, êtes-vous prêt à affronter ce phénomène météorologique exceptionnel ? Armez-vous de bouteilles d’eau, de ventilateurs et préparez-vous à transpirer. La France est en train de vivre l’un des épisodes caniculaires les plus torrides de son histoire !

Émilie
Les derniers articles par Émilie (tout voir)
A lire  Pour garder votre balcon ou votre terrasse au frais pendant la canicule, découvrez les astuces les plus efficaces !