En milieu professionnel, un certain nombre de conditions doivent être respectées pour le bon déroulement du travail. Il est ainsi nécessaire d’avoir certains outils de travail, de posséder certains types de chaussures ou même d’adopter certaines coiffures. Dans d’autres environnements de travail, les employeurs sont aussi intransigeants quand il s’agit du vêtement de leurs employés. C’est entre autres le cas des compagnies aériennes où les hôtesses de l’air sont soumises à un code vestimentaire bien défini. Cela étant, il est important de situer les responsabilités afin de savoir qui d’entre l’employeur et l’employé supporte l’achat d’un vêtement professionnel.
Sommaire
L’achat du vêtement professionnel : une obligation pour l’employeur
L’achat du vêtement professionnel comme ceux présentés sur www.dbvetpro.com est une obligation pour l’employeur lorsque ce dernier impose à son employé un code vestimentaire à respecter pendant ses heures de travail. S’il s’agit du port de vêtements requis pour garantir la protection et la santé de l’employé, le Code du travail stipule que les employés n’en assurent pas l’achat. De plus, l’employeur a la responsabilité de s’occuper de l’entretien, la réparation, le remplacement et l’hygiène du vêtement professionnel. Il en est de même pour les employés dont le code vestimentaire est réglementé par leur employeur pour des raisons autres que la sécurité et la santé.
Par exemple, si vous travaillez au service d’accueil d’une entreprise, votre employeur peut vous imposer un vêtement professionnel juste pour l’accueil de ses clients et la promotion de son image de marque. Dans ce cas, la règle reste toujours la même. Il revient à l’employeur de se porter garant des charges liées à l’achat de cette tenue. Pour abonder dans le même sens, certaines dispositions du Code du travail insistent sur la responsabilité de l’employeur dès le moment où le vêtement qu’il impose tient lieu d’uniforme ou est prescrit par le Code du travail. Toutefois, l’employeur peut convenir d’un arrangement avec son employé.
L’achat du vêtement professionnel : une question d’option et d’arrangement entre l’employeur et l’employé
L’achat du vêtement professionnel peut toutefois devenir une option pour l’employeur. Ceci est possible dans la mesure où un employeur peut imposer un code vestimentaire à son employé sans que l’accoutrement concerné ne soit reconnu par une association ou régi par le Code du travail. Néanmoins, même si l’employeur n’est pas tenu de prendre en charge l’achat du vêtement professionnel, il peut verser une contrepartie à l’employé pour amortir le coût d’achat. Il en est de même pour l’employé qui, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, décide unilatéralement de se procurer un quelconque vêtement jugé professionnel selon lui.
Il sera ainsi le seul à prendre en charge l’achat et l’entretien de sa tenue. Cela n’empêche pas tout de même l’employeur de préfinancer l’achat du vêtement professionnel si l’employé n’a encore reçu aucun paiement. Il pourra ensuite déduire progressivement cela de la rémunération de son employé. Dans les cas où l’employeur a l’obligation d’assurer entièrement l’achat de la tenue professionnelle, il peut inclure les frais de l’achat dans la paie de l’employé sous forme de prime. Toutefois, cette décision doit être prise avec le consentement de l’employé.
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